Foire
aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les élections des délégués

Élections des délégués

Quand suis-je appelé à voter pour mes délégués ?

+

A partir du 22 février, vous avez accès à ce site qui est dédié aux élections des délégués Macif et Apivia Macif Mutuelle.
A partir du 22 mars, vous recevrez un courrier contenant votre bulletin pour participer aux élections ainsi que la liste des candidats qui se proposent de vous représenter. Du 22 mars et jusqu’au 16 avril, vous pourrez voter, soit en ligne, depuis ce site, soit par envoi postal, à l’aide de votre bulletin.

Qui sont mes délégués et comment sont-ils élus ?

+

Vos délégués sont des sociétaires Macif ou des adhérents Apivia Macif Mutuelle, comme vous. Ils se portent volontaires pour devenir candidat, se présentent sous forme de liste d’union et sont élus au suffrage direct par les sociétaires (scrutin Macif) ou les adhérents (scrutin Apivia Macif Mutuelle), via un scrutin de liste majoritaire.

Sociétaire, adhérent, client, quelles sont les différences ?

+

Un sociétaire est une personne assurée à la Macif pour ses biens, son épargne ou sa responsabilité civile. Un adhérent est une personne couverte en santé-prévoyance par Apivia Macif Mutuelle. Que vous soyez sociétaire ou adhérent, vous êtes plus qu’un client, vous êtes un acteur de la gouvernance. Vous élisez vos représentants et pouvez vous porter candidat pour devenir délégué.

Qui est électeur ?

+

Tous les sociétaires Macif désignent leurs délégués Macif, et tous les adhérents à Apivia Macif Mutuelle désignent leurs délégués Apivia Macif Mutuelle. Les délégués Macif et Apivia Macif Mutuelle sont ainsi élus par plus de 5 millions de sociétaires et adhérents.

Qu’est-ce qu’une liste d’union mutualiste ?

+

Les candidats délégués aux élections se présentent sous la forme d’une liste d’union mutualiste.
Les deux listes d’union mutualiste sont composées de candidats sociétaires Macif (pour les élections Macif) et de candidats adhérents Apivia Macif Mutuelle (pour les élections Apivia Macif Mutuelle).

Les listes d’union mutualistes sont à l’image des sociétaires et adhérents, dans toute leur diversité sociologique, professionnelle et géographique. Vous êtes donc, en tant que sociétaires et adhérents, représentés par des délégués proches de votre quoticien et de vos préoccupations.

Les délégués sont-ils rémunérés ?

+

Les délégués ne sont pas rémunérés. Ils sont volontaires pour porter votre voix et renforcer l’action mutualiste. Ils sont remboursés des frais qu’ils engagent pour mener à bien leur mission.

Est-ce que je peux me porter candidat ?

+

Pour se porter candidat, un appel à candidature est publié, en amont des élections. Si vous êtes intéressé, en attendant les prochaines élections, vous pouvez d’ores et déjà vous impliquer dans votre région, en participant aux actions mutualistes proposées par vos délégués. Ce sera l’occasion de faire connaître votre intérêt pour le mandat de délégué.

Pourquoi voter pour mes délégués ? Quel est mon intérêt ?

+

La Macif et Apivia Macif Mutuelle sont des entreprises démocratiques où chaque voix compte : les sociétaires et adhérents votent pour des délégués qui les représentent et qui agissent sur la gouvernance en choisissant les grandes orientations pour l’avenir.
En votant, votre voix est ainsi portée jusqu’au plus haut niveau.

Si je suis à la fois sociétaire et adhérent, pour qui dois-je voter ?

+

Si vous êtes à la fois sociétaire Macif et adhérent Apivia Macif Mutuelle, vous devez voter pour deux listes d’union mutualiste distinctes : la liste d’union mutualiste Macif et la liste d’union mutualiste Apivia Macif Mutuelle.

Rôle des délégués et actions concrètes

Quel est le rôle d’un délégué ?

+

Un délégué est avant tout un sociétaire ou un adhérent, comme vous, qui s’engage volontairement pour représenter le collectif de sociétaires et adhérents.

À la Macif, il y a deux types de délégués :

  • les délégués de proximité : leur mandat a pour objectif de renforcer la relation durable qui existe entre la Macif et vous. Ils animent les actions mutualistes sur le terrain, relaient vos besoins.
  • Les délégués nationaux : ils siègent à l’assemblée générale de la Macif et animent l’action des délégués de proximité en participant à leurs côtés aux actions mutualistes.

Les délégués Apivia Macif Mutuelle siègent à l’assemblée générale de leur mutuelle et en sont les représentants en région auprès de vous, les adhérents. Ils s’engagent sur la qualité, la pérennité et la proximité des offres et services de la mutuelle au plus près de leurs besoins.

Quelles sont les actions des délégués sur le territoire et en région ?

+

Les délégués sont à l’écoute de vos attentes pour faire remonter vos besoins. Ils sont vos porte-parole pour que les offres et contrats soient les plus utiles aux meilleurs tarifs. Pendant leur mandat, ils s’investissent aussi pour mettre en place des actions mutualistes, partout en France : initiations aux gestes qui sauvent, ateliers de sécurité routière…

C’est quoi une action mutualiste ?

+

La Macif est une mutuelle responsable qui agit pour la protection de tous. Elle propose aux sociétaires et adhérents des actions mutualistes où chacun peut participer et apprendre à se protéger autour de thématiques liées à :

  • la mobilité (actions de prévention routière, atelier pour apprendre à bien remplir un constat amiable…)
  • l’habitat (atelier sur les risques d’incendie…)
  • la santé (dépistage auditif et visuel, initiation aux gestes qui sauvent, ateliers “Bien bouger/Bien manger”…)
  • la gestion de son budget (formation ludique pour gérer son budget…).

Lors du mandat 2017-2021, 6900 actions mutualistes ont été mises en place partout en France.