Besoin d’aide ?
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les élections des délégués.
Le modèle mutualiste et le rôle des délégués
Les élections des délégués ont lieu du 4 novembre au 1er décembre 2024 inclus. Les scrutins Macif et Apivia Macif Mutuelle ont lieu en même temps.
À partir du 4 novembre, vous recevez un courrier contenant votre bulletin pour voter aux élections des délégués ainsi que la liste des candidats qui se proposent de vous représenter.
Du 4 novembre au 1er décembre 2024, vous pouvez voter, soit en ligne depuis ce site, soit par envoi postal à l’aide de votre bulletin.
Vos délégués sont des sociétaires Macif et/ou des adhérents Apivia Macif Mutuelle, comme vous. Ils se portent volontaires pour devenir candidats, sous forme de liste d’union.
Ils sont élus au suffrage direct par les sociétaires (scrutin Macif) ou les adhérents (scrutin Apivia Macif Mutuelle), via un scrutin de liste majoritaire.
Vous ne votez donc pas pour un candidat en particulier mais pour une liste d’union mutualiste, à l'image de la diversité des sociétaires et adhérents.
Un sociétaire est une personne assurée à la Macif pour ses biens (habitation, auto...) ou sa responsabilité civile. Un adhérent est une personne couverte en santé-prévoyance par Apivia Macif Mutuelle.
Que vous soyez sociétaire, adhérent ou les deux, vous êtes un acteur de la gouvernance de l’entreprise. Vous élisez vos représentants et pouvez vous porter candidat pour devenir délégué.
Tous les sociétaires Macif votent pour leurs délégués Macif, et tous les adhérents Apivia Macif Mutuelle votent pour leurs délégués Apivia Macif Mutuelle.
Plus de 5 millions de sociétaires et adhérents sont sollicités afin d’élire leurs délégués.
Les candidats aux élections se présentent sous la forme d’une liste d’union mutualiste, composée de candidats sociétaires Macif (pour les élections Macif) et de candidats adhérents Apivia Macif Mutuelle (pour les élections Apivia Macif Mutuelle).
Les listes d’union mutualiste sont à l’image des sociétaires et adhérents : elles ont été construites pour refléter au mieux la diversité sociologique, professionnelle et géographique des votants.
Vous êtes donc, en tant que sociétaires et/ou adhérents, représentés par des délégués proches de votre quotidien et de vos préoccupations.
Les délégués ne sont pas rémunérés : ils sont volontaires pour porter votre voix et renforcer l’action mutualiste dans les territoires. Ils sont remboursés des frais qu’ils engagent pour mener à bien leur mission.
Pour se porter candidat, un appel à candidature est publié, en amont des élections. C’est donc trop tard pour cette année, mais en attendant les prochaines élections, vous pouvez d’ores et déjà vous impliquer dans votre région en participant aux actions mutualistes proposées par vos délégués.
Ce sera l’occasion de faire connaître votre intérêt pour le mandat de délégué et d’agir concrètement sur des thématiques qui vous sont chères.
La Macif et Apivia Macif Mutuelle sont des entreprises à gouvernance démocratique où chaque voix compte : les sociétaires et adhérents votent pour des délégués qui les représentent et qui définissent les grandes orientations pour l’avenir.
En votant, votre voix est ainsi portée jusqu’au plus haut niveau. Vous donnez de la légitimité aux délégués et leurs actions et faites vivre la démocratie du modèle mutualiste.
Si vous êtes à la fois sociétaire Macif et adhérent Apivia Macif Mutuelle, vous devez voter pour deux listes d’union mutualiste distinctes : la liste d’union mutualiste Macif et la liste d’union mutualiste Apivia Macif Mutuelle.
Le parcours de vote est identique (en ligne ou par courrier) mais vous aurez 1 voix pour chaque scrutin.
Un délégué est avant tout un sociétaire ou un adhérent, comme vous, qui s’engage volontairement pour représenter le collectif de sociétaires et adhérents.
À la Macif, il y a deux types de délégués :
- les délégués de proximité : leur mandat a pour objectif de renforcer la relation durable qui existe entre la Macif et vous. Ils sont à votre écoute pour relayer vos besoins et animent les actions mutualistes sur le terrain.
- les délégués nationaux : ils prennent part à la gouvernance en siégeant à l’assemblée générale de la Macif et animent l’action des délégués de proximité en participant à leurs côtés aux actions mutualistes.
Chez Apivia Macif Mutuelle, les délégués siègent à l’assemblée générale de leur mutuelle et en sont les représentants en région auprès de vous, les adhérents. Ils s’engagent sur la qualité, la pérennité et la proximité des offres et services de la mutuelle au plus près de leurs besoins.
Les délégués sont à votre écoute pour mieux comprendre vos attentes et faire remonter vos besoins. Ils sont vos porte-paroles pour que les offres et contrats soient les plus utiles et aux meilleurs tarifs.
Pendant leur mandat, ils s’investissent aussi pour mettre en place des actions mutualistes, partout en France : initiations aux gestes qui sauvent, ateliers de sécurité routière, opérations de nettoyage des espaces naturels... Plus de 5 000 actions mutualistes ont été réalisées lors du mandat 2021-2023.
La Macif est une mutuelle d’assurance responsable qui agit pour la protection de tous. Elle propose aux sociétaires et adhérents des actions mutualistes où chacun peut participer et apprendre à se protéger. Elles sont liées aux thématiques de :
- la mobilité (action de prévention routière, atelier pour apprendre à bien remplir un constat amiable...)
- la RSE et le climat (fresque du climat, nettoyage des plages, plantation de micro-forêts, webinaire sur la biodiversité...)
- la santé et la prévoyance (initiation aux gestes qui sauvent, dépistage auditif et visuel, atelier “Bien bouger/Bien manger”...)
- l’habitat (sensibilisation aux éco-gestes, atelier sur les risques d’incendie...)
- la solidarité (atelier d’inclusion numérique, accompagnement des aidants, sensibilisation au bénévolat...)
- la gestion de son budget (formation ludique pour gérer son budget...).
Lors du mandat 2021-2023, 5 157 actions mutualistes ont été mises en place partout en France.
Comment voter ?
Oui, toutes les précautions ont été prises pour assurer la confidentialité de votre vote et sa prise en compte. Le système de vote répond aux recommandations de la CNIL en matière de sécurité et de confidentialité, en particulier à la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.
En outre, un cabinet indépendant a réalisé une expertise de ce système de vote. Si vous n’êtes pas la seule personne à utiliser votre ordinateur (par exemple si vous êtes dans un cyber-café ou une bibliothèque), veillez à quitter votre navigateur une fois les opérations de vote achevées.
Pour voter par Internet, vous devez suivre ces étapes :
Par la suite, vous pouvez obtenir un accusé de réception de votre vote, attestant du dépôt de votre bulletin dans l’urne.
Votre identifiant figure sur le recto du courrier envoyé à votre domicile avec le matériel de vote par correspondance.
Si vous l'avez égaré, vous pouvez vous rendre sur la page Vous avez perdu vos codes ?
Votre identifiant figure sur le recto du courrier envoyé à votre domicile avec le matériel de vote par correspondance.
Si vous l’avez égaré, vous pouvez vous rendre sur la page Vous avez perdu vos codes ?
À noter
Si vous n'avez pas votre identifiant, vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel sur macif.fr et cliquer sur la bannière d'appel au vote pour pouvoir voter directement.
Votre mot de passe figure sur le recto du courrier envoyé à votre domicile avec le matériel de vote par correspondance.
Si vous l’avez égaré, vous pouvez vous rendre sur la page Vous avez perdu vos codes ? Vous pouvez générer un nouveau mot de passe en répondant à quelques questions.
Votre mot de passe figure sur le recto du courrier envoyé à votre domicile avec le matériel de vote par correspondance.
Si vous avez égaré votre mot de passe, vous pouvez aussi vous rendre sur la page Vous avez perdu vos codes ? Vous pouvez générer un nouveau mot de passe en répondant à quelques questions.
Vous pouvez trouver votre numéro de sociétaire sur vos courriers de gestion Macif ou au sein de votre espace personnel sur macif.fr.
Votre numéro d'adhérent correspond à votre numéro de contrat comme indiqué sur vos courriers de gestion Apivia Macif Mutuelle.
Une fois votre choix fait pour le scrutin pour lequel vous êtes appelé à voter, un écran "Confirmation définitive de votre choix" apparaît. Vous pouvez à ce moment-là encore revenir en arrière en cliquant sur le bouton "Annuler" et modifier votre vote.
En cliquant sur le bouton "Voter" sur cet écran, vous introduisez votre bulletin dans l'urne : vous ne pouvez plus modifier votre vote par la suite.
Lorsque vous avez effectué votre vote, une preuve de vote est mise à votre disposition au format PDF en cliquant sur le lien Télécharger l'accusé de réception. Cela atteste du dépôt de votre bulletin dans l'urne et donc du bon déroulement du vote.
Lorsque votre bulletin est inséré dans l'urne, le système de vote délivre un accusé de réception avec une empreinte de bulletin. Cette empreinte permet de vérifier la présence de votre bulletin chiffré dans l'urne.
Si vous souhaitez vérifier plus tard la présence de votre bulletin dans l'urne, vous pouvez enregistrer cette empreinte de bulletin dans un endroit de votre choix.
Dans ce cas, seul le vote par internet sera pris en compte : le vote par courrier sera invalide.
Si vous êtes sociétaire et adhérent à la fois, vous avez le choix de voter par internet ou par correspondance. Mais quel que soit le mode de vote que vous choisirez, il devra être le même pour l’ensemble des scrutins. En effet, en cas de double vote, seul le vote réalisé par un vote électronique comptera et ceux réalisés par le vote sous enveloppe ne seront pas comptabilisés.
Le site de vote implante un cookie dans votre ordinateur. Ce cookie est indispensable au bon fonctionnement du site et à la navigation entre les différentes pages.
Généralement, votre navigateur accepte par défaut l’enregistrement des cookies. Dans le cas contraire, vous devez activer les cookies sur votre navigateur.
Un cookie est une information déposée par un site web sur le navigateur de l’internaute. Un cookie peut avoir plusieurs finalités :
Le site de vote ne met pas en œuvre de cookie persistant mais uniquement un cookie de session, afin de maintenir la session de l’utilisateur lors de sa navigation (par exemple, lorsqu’un électeur navigue d’une étape à l’autre du vote).
La confidentialité du cookie lors de son transit sur Internet est assurée grâce aux protocoles TLS et HSTS.